Pourquoi utiliser Le social bookmarking

Le social bookmarking : quels avantages pour le référencement ?

Le social bookmarking ou "marque page social" est un outil de gestion des liens favoris qui peut également améliorer le référencement naturel. 2 aspects caractérisent principalement l'ensemble de ces nouveaux sites : l'organisation des pages web par mots clés et l'échange entre internautes.

Principe du social bookmarking et optimisation pour le référencement

Les principaux "marques pages sociaux" (Mister Wong, Del.icio.us...) sont devenus populaires il y a environ 3 ans inspirant les diggs-like. Stocker, classer, chercher, importer/exporter et partager des liens vers des sites ou des pages, tel est leur principal objectif. Cependant, il permet également d'améliorer son référencement dans la mesure ou le social bookmarking n'use pas de balise "no follow".

La folksonomie : pratique et utile pour le référencement

Les "marques pages sociaux" succède à la gestion des favoris sur le navigateur notamment parce qu'ils présentent un système facile d'organisation des liens par mots clés. Ces petites étiquettes sémantiques que l'on vous demande de renseigner lors de l'ajout d'un site, sont également bénéfiques pour le référencement naturel car elles constituent des termes clés de plus mis en évidence par un lien.

L'échange de favoris ou le buzz pour le référencement

Avec les dizaines de millions de sites en ligne, le social bookmarking propose de sélectionner sa propre toile et d'en faire profiter tout le monde. Ce système filtre alors les sites ne présentant que peu d'intérêt. Côté référencement, des titres variés, des contenus riches, nouveaux, humoristiques ou polémiques sont requis pour faire fonctionner le buzz marketing. Dans le cas d'un article par exemple, attention à ne pas reprendre la totalité du texte : les moteurs de recherche pourraient penser, si le social bookmarking est mieux positionné que vous, qu'il s'agit de contenu dupliqué.