Pourquoi utiliser Le social bookmarking

Le social bookmarking : quels avantages pour le référencement ?

Le social bookmarking ou "marque page social" est un outil de gestion des liens favoris qui peut également améliorer le référencement naturel. 2 aspects caractérisent principalement l'ensemble de ces nouveaux sites : l'organisation des pages web par mots clés et l'échange entre internautes.

Principe du social bookmarking et optimisation pour le référencement

Les principaux "marques pages sociaux" (Mister Wong, Del.icio.us...) sont devenus populaires il y a environ 3 ans inspirant les diggs-like. Stocker, classer, chercher, importer/exporter et partager des liens vers des sites ou des pages, tel est leur principal objectif. Cependant, il permet également d'améliorer son référencement dans la mesure ou le social bookmarking n'use pas de balise "no follow".

La folksonomie : pratique et utile pour le référencement

Les "marques pages sociaux" succède à la gestion des favoris sur le navigateur notamment parce qu'ils présentent un système facile d'organisation des liens par mots clés. Ces petites étiquettes sémantiques que l'on vous demande de renseigner lors de l'ajout d'un site, sont également bénéfiques pour le référencement naturel car elles constituent des termes clés de plus mis en évidence par un lien.

L'échange de favoris ou le buzz pour le référencement

Avec les dizaines de millions de sites en ligne, le social bookmarking propose de sélectionner sa propre toile et d'en faire profiter tout le monde. Ce système filtre alors les sites ne présentant que peu d'intérêt. Côté référencement, des titres variés, des contenus riches, nouveaux, humoristiques ou polémiques sont requis pour faire fonctionner le buzz marketing. Dans le cas d'un article par exemple, attention à ne pas reprendre la totalité du texte : les moteurs de recherche pourraient penser, si le social bookmarking est mieux positionné que vous, qu'il s'agit de contenu dupliqué.

Un commentaire

  1. Référencement social
    Le bookmarking social est le processus consistant à baliser une page de site Web avec un outil basé sur un navigateur afin que vous puissiez facilement la consulter ultérieurement. Au lieu d'enregistrer les publications sur les réseaux sociaux dans les signets de votre navigateur, vous pouvez utiliser les fonctionnalités de différentes plates-formes pour les enregistrer. Comme les signets sont en ligne, vous pourrez y accéder n'importe où, à partir de tout appareil disposant d'une connexion Internet.
    Les sites de bookmarking social ont commencé comme de simples ressources pour les spécialistes des médias sociaux et du marketing de contenu. Aujourd'hui, ce sont des communautés en ligne diversifiées et dynamiques, où les utilisateurs discutent des liens et développent des groupes en fonction de la pertinence partagée.
    Comment fonctionne le bookmarking social?
    Dans les sites de bookmarking social, les sujets de discussion sont organisés dans des salles ou des thèmes spécifiques où les utilisateurs suivent un contenu qui les intéresse. Lorsque vous suivez un élément de contenu, vous recevez des notifications dans votre flux personnel lorsque de nouvelles informations apparaissent.
    Les liens dans les sites de bookmarking social sont le point de départ de la discussion et du partage des connaissances. Cela fait des sites sociaux un excellent endroit pour trouver l'inspiration sur les médias sociaux, gagner des backlinks et créer des réseaux avec des influenceurs potentiels .
    Certains outils de réseautage social populaires incluent:
    Pinterest
    Reddit
    Digg
    Pourquoi utiliser le bookmarking social?
    Avec le bookmarking social, les entreprises et les responsables marketing des médias sociaux peuvent trouver et enregistrer du contenu précieux à ajouter à leur calendrier de publication . C'est un excellent moyen de simplifier la conservation du contenu et d'accélérer la croissance des médias sociaux. La plupart des sites de bookmarking social permettront également aux entreprises et aux chefs d’entreprise de déterminer les sujets les plus populaires, les plus récents ou liés à un problème spécifique.
    Il est également possible de rechercher dans les signets en recherchant un mot ou une phrase spécifique. Cela signifie que vous trouvez un contenu particulier, idéal pour votre marque et votre public.
    Les sites de bookmarking social permettent aux gestionnaires de réseaux sociaux de cibler spécifiquement les informations qu'ils souhaitent voir, gérer et partager . Au lieu de chercher une aiguille dans une botte de foin dans un moteur de recherche, vous obtenez une source d’inspiration plus raffinée et plus pertinente.
    Comment bénéficier du bookmarking social
    Les sites de bookmarking social permettent de voir facilement ce qui est populaire et ce qui est à la mode dans un secteur spécifique. Par exemple, si votre entreprise est dans le secteur de la mode, vous voyez ce que les gens parlent de la mode et montrez à votre public à quel point vous êtes à jour en publiant du contenu préparé.
    Les sites de bookmarking social facilitent également l'élargissement de la portée de la marque en générant des backlinks via d'autres contenus pertinents et en interagissant avec des collaborateurs ou des influenceurs potentiels. Les avantages incluent:
    Capacité à trouver du contenu organisé pertinent qui vous permet de renforcer l'autorité sur les pages sociales et votre blog.
    Accès aux backlinks des hautes autorités de domaine pour votre site Web afin de renforcer votre présence sur les SERPs
    Interactions avec des collaborateurs et des influenceurs potentiels pour développer votre succès en ligne.
    Rappelez-vous cependant que les sites de bookmarking social s'inquiètent souvent du spam et de la publicité directe. Pour faire partie d'une communauté, vous devez faire un effort sincère pour partager des informations provenant de sources pertinentes, et pas seulement de votre propre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 9 =