Un «backlink» est l'un des mots les plus utilisés dans le monde de l'optimisation des moteurs de recherche (SEO).

De nombreux blogueurs qui ont récemment créé un blog ou un site Web ont souvent du mal à comprendre ce que signifie le terme «backlink».

Dans cet article, j'espère vous offrir une compréhension de ce que sont les backlinks, pourquoi ils sont essentiels au référencement et pourquoi ils sont importants pour votre succès en ligne. Vous apprendrez également à analyser les backlinks de vos concurrents et à les acquérir pour votre site.

Commençons…

Les backlinks sont des liens entrants vers une page Web.

Lorsqu'une page Web renvoie à une autre page, cela s'appelle un backlink. Dans le passé, les backlinks étaient la principale métrique pour le classement d'une page Web. Une page avec beaucoup de backlinks avait tendance à se classer plus haut sur tous les principaux moteurs de recherche, y compris Google. C'est encore vrai dans une large mesure.

Voici un glossaire des termes courants liés aux backlinks que vous devez connaître:

  • Link Juice: Lorsqu'une page Web renvoie à l'un de vos articles ou à la page d'accueil de votre site Web, elle transmet un «jus de lien». Ce jus de lien aide au classement de l'article et améliore également l' autorité de domaine . En tant que blogueur, vous pouvez arrêter de transmettre du jus de lien en utilisant une balise sans suivi.
  • Lien de non-suivi: lorsqu'un site Web est lié à un autre site Web, mais que le lien a une balise de non-suivi , ce lien ne transmet pas de jus de lien. Les liens de non-suivi ne sont pas utiles concernant le classement d'une page car ils n'apportent rien. En général, un webmaster utilise la balise no-follow lorsqu'il / elle établit un lien vers un site peu fiable.
  • Lien Do-Follow : Par défaut, tous les liens que vous ajoutez à un article de blog sont des liens do-follow et ceux-ci transmettent le jus de lien.
  • Lier des domaines racines: il s'agit du nombre de backlinks entrant sur votre site Web à partir d'un domaine unique. Même si un site Web a été lié dix fois à votre site Web, il ne sera considéré que comme un domaine racine lié.
  • Liens de faible qualité : Les liens de faible qualité sont des liens provenant de sites récoltés, de sites automatisés, de sites de spam ou même de sites pornographiques. De tels liens font bien plus de mal que de bien. C'est une des raisons pour lesquelles vous devez faire attention lors de l'achat de backlinks.
  • Liens internes: les liens qui vont d'une page à une autre dans le même domaine sont appelés liens internes. Le processus lui-même est appelé liaison interne ou interconnexion.
  • Texte d'ancrage: le texte utilisé pour les hyperliens est appelé texte d'ancrage. Les backlinks de texte d'ancrage fonctionnent très bien lorsque vous essayez de classer des mots-clés particuliers.

Avantages des backlinks en SEO:

Avant de parler des avantages des backlinks, vous devez savoir que beaucoup de choses ont changé concernant les backlinks au cours des deux dernières années.

Il fut un temps où même des liens de mauvaise qualité permettaient de classer un site. Mais depuis que Google a déployé son algorithme Penguin, tout le paysage du backlinking a changé.

Il est important d'avoir des backlinks provenant de sites de qualité, et ces backlinks doivent être contextuels. Si, par exemple, vous avez un site sur les poissons et que vous créez des liens à partir d'autres sites spécialisés sur les singes, ces liens ne seront d'aucune utilité. Votre objectif devrait être d'obtenir des liens à partir de sites faisant autorité et pertinents.

Voyons maintenant pourquoi il est important pour vous de créer des backlinks vers votre site:

1. Améliore le classement organique

Les backlinks aident à obtenir un meilleur classement des moteurs de recherche.

Remarque importante: «SERP» désigne la page de résultats des moteurs de recherche. Cette capture d'écran reflète simplement ce que les gens voient sur Google.

Voici un exemple.

Prenez le sujet «SEO Backlinks ».

Si j'entre ce terme de recherche dans l' explorateur de mots-clés d'Ahrefs (un outil de recherche de mots clés ), je peux voir que la plupart des pages de haut rang ont des tonnes de backlinks:

Si votre contenu obtient des liens d'autres sites, ce contenu commencera naturellement à être mieux classé dans les résultats de recherche. Si ce n'est pas le cas, vous devez être proactif et les construire.

Votre objectif devrait être de créer des liens vers des articles / pages individuels ainsi que ceux menant à votre page d'accueil.

2. Indexation plus rapide

Les robots des moteurs de recherche découvrent de nouvelles pages Web en suivant les backlinks de pages Web existantes. Ce n'est qu'une fois qu'ils ont découvert votre site qu'ils peuvent l' explorer efficacement .

Il sera plus difficile pour les robots des moteurs de recherche de trouver votre site si vous n'avez pas de backlinks. Surtout pour un nouveau site Web, il est important d'obtenir des backlinks car ils aident à la découverte et à l'indexation plus rapides de votre site.

3. Trafic de référence

L'un des principaux avantages des backlinks est qu'ils aident à obtenir du trafic de référence. Fondamentalement, une personne qui lit un article peut cliquer sur des liens dans l'article pour en savoir plus sur le sujet en question.

Puisque les gens cliquent volontairement sur les liens, ils sont généralement plus ciblés et sont moins susceptibles de quitter la page rapidement (c'est-à-dire un faible taux de rebond).

Habituellement, le trafic de référence est ciblé et a un faible taux de rebond.

Comment commencer à obtenir des backlinks:

Vous comprenez maintenant ce que le terme «backlink» signifie en ce qui concerne le référencement et pourquoi ils sont importants. Apprenons maintenant quelques techniques simples pour acquérir de nouveaux backlinks:

Un fait important que vous devez garder à l'esprit à propos du référencement backlink est que ce n'est pas le nombre de backlinks qui compte, mais plutôt la qualité des backlinks.

Si vous utilisez certains services payants pour obtenir des liens vers votre site, vous allez probablement être pénalisé par l'algorithme de Google Penguin .

Voici donc la question:

Quels sont les moyens d'obtenir des backlinks de qualité pour votre blog?

  1. Écrivez des articles géniaux
  2. Utiliser la création de liens brisés méthode de
  3. Répliquer les backlinks de vos concurrents
  4. Créer des articles de base (articles Piller)
  5. Commencer à bloguer
  6. Soumettre aux répertoires Web

1. Écrivez des articles géniaux

Si vous voulez que les gens se connectent à vous, vous devez leur donner une raison. Et la meilleure raison est un article génial.

Si votre contenu est utile et agréable, les gens seront ravis de créer un lien vers celui-ci.

Comment créer un article génial?

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer:

  • Résoudre le problème. La plupart des gens lisent du contenu parce qu'ils recherchent une solution. Assurez-vous d'articuler le problème exact et apprenez-leur comment le résoudre.
  • Rendez votre contenu facile à lire. Écrivez-le en phrases courtes et simples. Rendez l'article moins volumineux en ajoutant une mise en forme, des titres, des images et d'autres éléments multimédias.
  • Ayez un angle unique. Il y a tellement de contenu sur Internet aujourd'hui. Comment votre article se démarquera-t-il?
  • Renforcez votre autorité dans l'article. Les gens veulent apprendre des personnes qui ont de l'autorité sur ce sujet. Si vous n'en êtes pas un, vous pouvez toujours interviewer et citer des experts.

Une fois que vous avez publié votre post génial, il est temps d'envoyer des e-mails de sensibilisation. Un bon groupe de personnes à contacter sont ceux qui ont publié des articles sur le même sujet. Comme ils ont déjà écrit sur ce sujet, il y a une probabilité plus élevée qu'ils seront intéressés à voir votre message.

Pour trouver ces personnes, entrez simplement le sujet de votre article (n'oubliez pas d'essayer des variantes!) Dans Google. Collectez la liste des articles qui apparaissent dans les SERPs.

2. Commencer à bloguer

Les blogs invités sont une stratégie où vous écrivez un article pour les blogs d'autres personnes, au lieu du vôtre.

Comment cela fonctionne-t-il en termes de création de liens?

En un mot: en échange d'un article gratuit, le propriétaire du blog autorisera généralement 1 à 2 liens vers votre site dans l'article.

Un grand défi avec les blogs invités est de trouver des sites pour les blogs invités. Pour augmenter vos chances d'être accepté, vous pouvez rechercher des sites qui acceptent déjà les publications d'invités. Ces sites ont généralement une page appelant à des contributeurs, comme une page «Écrivez pour nous» ou «Contribuer». Pour trouver ces sites, vous pouvez utiliser les opérateurs de recherche avancée de Google.

Certains opérateurs de recherche que vous pouvez utiliser:

  • [your_topic] "écrivez pour nous"
  • [your_topic] "devenir auteur"
  • [your_topic] "message d'invité"
  • [your_topic] "article invité"
  • [your_topic] inurl: contribuer

À partir de là, suivez simplement les instructions et soumettez un argumentaire.

Une autre voie que vous pouvez emprunter est de rechercher des opportunités de blogs invités dans Content Explorer d' Ahrefs .

La raison en est la suivante: si un site Web a déjà écrit sur un sujet, il y est clairement intéressé. Ainsi, ils peuvent être disposés à accepter un message d'invité sur ce sujet, même s'ils n'ont pas de page «Écrivez pour nous».

Pour commencer, entrez n'importe quel mot / phrase dans votre niche.

Cochez la case «un article par domaine» pour obtenir une liste de domaines uniques pour lesquels vous pouvez potentiellement écrire. Vous pouvez également ajouter quelques filtres supplémentaires pour affiner la liste afin que vous puissiez présenter les blogs pour lesquels vous êtes à l'aise pour écrire.

Certains de ces sites peuvent ne pas avoir de page «Écrivez pour nous» évidente. Néanmoins, la plupart des blogs accepteront un message d'invité si votre argumentaire ou votre sujet est assez bon.

Une façon de trouver de bons sujets à présenter est de noter des thèmes communs ou des sujets déjà populaires sur leur blog.

La plupart des blogs présentent leurs meilleurs articles sur leur site.

3. Reproduisez les backlinks de vos concurrents

Votre site est peut-être nouveau, mais pas vos concurrents. Cela signifie deux choses:

  • Ils ont probablement eu beaucoup de backlinks
  • Ils ont fait leur propre création de liens (pour qu'ils puissent mieux se classer)

Vous pouvez utiliser ça à votre avantage. Découvrez comment ils ont acquis leurs liens et reproduisez-les.

Pour ce faire, vous devrez utiliser un outil dans Ahrefs appelé Link Intersect . Cet outil pratique vous indique qui est lié à plusieurs concurrents, mais pas à vous.

4. Création de liens rompus

Le Web est en constante évolution. Les pages changent, se déplacent ou sont supprimées tout le temps. Les liens brisés sont des liens vers des pages qui n'existent plus.

Personne n'aime ça. Les webmasters et les chercheurs détestent les liens rompus car ils contribuent à une mauvaise expérience utilisateur.

Mais, ils existent toujours parce que les webmasters sont occupés. Il faut beaucoup d'efforts pour débarrasser en permanence votre site des liens rompus.

Cette stratégie en profite. Le concept est simple:

  • Vous trouvez un lien cassé
  • Vous recréez le contenu mort
  • Vous contactez les personnes qui créent un lien vers ce contenu mort et leur demandez de créer un lien vers votre version recréée.

La partie la plus importante de cette stratégie consiste à trouver le bon contenu «cassé» à recréer et à présenter. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un outil qui vous permet d'analyser les backlinks.

Entrez le domaine d'un site concurrent faisant autorité dans Site Explorer d' Ahrefs . Ensuite, accédez au rapport Best by links et filtrez par «HTTP 404 not found».

La machine de retour me dit que c'était un article sur les différences entre les métaphores, les comparaisons et les analogies.

Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de recréer ce contenu et de dire aux 113 personnes de créer un lien vers vous à la place.

5. Soumettre aux répertoires Web

Soumettre votre blog à des répertoires Web est un autre moyen facile d'obtenir des backlinks.

Cela dit, cette méthode n'est pas très populaire de nos jours car trouver un répertoire Web légal n'est pas facile. Vous devez en particulier éviter les annuaires Web qui vous demandent de créer un backlink vers leur site Web pour placer votre site Web dans leur répertoire.

Également important:  si vous utilisez des tactiques de soumission directe automatique, arrêtez de le faire tout de suite. Les soumissions automatiques de sites Web feront apparaître votre blog comme du spam et cela peut vous coûter cher en termes d' autorité de domaine. ou même de supprimer complètement votre blog des moteurs de recherche.

J'espère que cet article vous aidera à comprendre les bases des backlinks en SEO , et pourquoi vous devriez commencer à travailler sur l'obtention de backlinks pour votre blog.

Travaillez-vous actuellement sur l'obtention de backlinks pour votre blog? Parlez-nous de vos expériences dans la section commentaires ci-dessous.