Vous venez de créer votre blog, vous avez passé du temps à peaufiner le design, à paramétrer sa navigabilité et à y insérer du contenu. Vous êtes satisfaits du travail accompli pour un espace qui a pour but de partager et de communiquer.

Votre blog est tout récent, il est selon vous de qualité, mais vous vous rendez compte que vos statistiques ne sont guère convaincantes en terme de visite et de positionnement dans les résultats de moteurs de recherche!

C’est démotivant, des heures passées à créer, à chercher les solutions graphiques les mieux adaptées et les plus originales pour votre thématique. Que faire? Trouver un moyen de faire connaître son blog, inviter vos amis à le visiter, partager sur les réseaux sociaux? Oui bien sûr mais cela ne suffit pas.

Comment faire connaître son blog ?

Si l’on vous parle de référencement, est-ce que cela vous dit quelque chose? le référencement c’est vaste, on ne peut pas dire le contraire. Les termes sont nombreux pour qualifier le référencement. Vous entendez des termes barbares comme le « seo« , des techniques comme le référencement naturel, le référencement payant avec les solutions de Google ou autre agence d’affiliation. Ce n’est pas cela qui va vous aider dans un premier temps à faire venir des internautes sur votre tout nouveau blog!

Par conséquent pour référencer son blog, vous pouvez commencer par le présenter, par décrire qui il est et surtout dans quelle thématique il appartient. Pour faire cela, vous avez plusieurs possibilités:

  • Référencer son blog dans des annuaires pour blogs
  • Laisser des commentaires sur d’autres blogs
  • S’inscrire sur des forums pour y laisser votre signature (url de votre blog)
  • Écrire des articles sur des sites participatifs
  • Partager vos articles sur les réseaux sociaux comme Facebook, Google plus, Pinterest, Twitter…

Référencer votre blog dans notre annuaire: Comment optimiser votre fiche de soumission ?

Il ne suffit pas d’écrire 10 lignes dans un annuaire seo pour que celui-ci propulse votre blog en première page de Google! Lorsque vous soumettez votre blog dans notre annuaire, vous devez soigner l’ensemble du contenu afin de créer justement un contenu de qualité. Un contenu de qualité pour référencer votre blog dans notre annuaire signifie que vous allez tout d’abord lire les conseils et les règles propre à l’annuaire.

Il faut savoir que la première des choses à ne surtout pas faire c’est de créer un contenu qui a déjà été utilisé. Cela se nomme le Duplicate content (DC), la plupart des annuaires de qualité refuseront votre blog si votre texte de soumission est dupliqué.

Présentez votre blog en aérant votre texte, en ajoutant de la ponctuation, des titres et pourquoi pas une photo. A propos de la photo, pensez à renseigner le titre et la description. C’est ce qu’on appelle les « balises alt« .

Le titre: une majuscule au début de la phrase, on entend phrase dans le titre et non pas suite de mots-clés. L’erreur à éviter est de mettre l’adresse url de votre blog en titre!

Le contenu: Vous parlez de votre blog, vous sélectionnez 2 ou 3 mots-clés qui représentent l’activité de votre blog et vous les utiliser dans des phrases normalement constituées et cohérentes. Rédigez dans un français approximatif sera préjudiciable pour votre blog, votre image. Relisez-vous avant de soumettre. Ne soyez pas affolé par le nombre de caractères imposés par l’annuaire. Il est très facile d’écrire une dizaine de lignes, c’est ce que généralement les annuaires vous imposerons pour référencer votre blog.

Voila, vous avez des informations basiques pour référencer votre blog, il ne vous reste plus qu’à venir tester vos connaissances acquises lors de la lecture de cet article. Testez vos nouvelles compétences dans cet annuaire pour blog, en indiquant dans votre description que vous venez suite aux conseils relevés sur cet article et vous pourrez bénéficier d’une assistance gratuite et d’un retour d’info sur vos erreurs.