Intérêt d’inscrire un site dans un annuaire de référencement

Le référencement est le nom que l’on donne à la promotion des sites web et à la communication sur internet autour d’un site. Ce procédé à deux objectifs qui sont intrinsèquement liés. Le premier, c’est de faire croître le nombre de visiteurs (par jour, par semaine ou par mois) visitant un site ; si ce site fait de la vente en ligne, on espère, en augmentant les visiteurs, voir du même coup se développer le nombre de ventes. Le second but, c’est de positionner le site web dans les listes de résultats des moteurs de recherche. Par exemple, si un site vend des meubles, il pourrait être intéressant qu’il arrive sur la première page de résultats de l’incontournable Google lorsqu’un internaute tape la recherche « table basse », ou bien une requête plus générale comme « magasin de meubles ».

Pour effectuer ce référencement, les professionnels de la communication sur internet ont généralement recours à des annuaires. On en distingue plusieurs types. Il y a tout d’abord l’annuaire web gratuit qui s’oppose à l’annuaire payant. Certains annuaires exigent des liens de retour, c’est-à-dire que pour qu’un site apparaisse dans l’annuaire, il faut que sur le site le webmaster place également un lien pointant vers l’annuaire (on appelle cela un échange de liens), et d’autres qui ne demandent pas de contrepartie. On distingue aussi l’annuaire généraliste et l’annuaire de site internet thématique, qui n’accepte que des sites relatifs à son thème de prédilection (la cuisine, le sport, les boutiques en ligne…).

En ce qui concerne notre Annuaire référencement, il s’agit d’un outil gratuit, ne réclamant pas de lien de retour, et généraliste. Y inscrire un site, c’est participer à son développement sur la toile en toute simplicité. Il y a certes quelques règles à respecter, mais au final le jeu en vaut la chandelle quand on souhaite mettre en avant un site internet.

Catégorie thématique de l'annuaire : Annuaire Référencement naturel