Intérêt d’inscrire un site dans un annuaire de référencement

Importance des bons annuaires

bons annuaires SEO

Le référencement est le nom que l’on donne à la promotion des sites web et à la communication sur internet autour d’un site. Ce procédé à deux objectifs qui sont intrinsèquement liés. Le premier, c’est de faire croître le nombre de visiteurs (par jour, par semaine ou par mois) visitant un site ; si ce site fait de la vente en ligne, on espère, en augmentant les visiteurs, voir du même coup se développer le nombre de ventes. Le second but, c’est de positionner le site web dans les listes de résultats des moteurs de recherche. Par exemple, si un site vend des meubles, il pourrait être intéressant qu’il arrive sur la première page de résultats de l’incontournable Google lorsqu’un internaute tape la recherche « table basse », ou bien une requête plus générale comme « magasin de meubles ».

Annuaire web gratuit

Pour effectuer ce référencement, les professionnels de la communication sur internet ont généralement recours à des annuaires. On en distingue plusieurs types. Il y a tout d’abord l’annuaire web gratuit qui s’oppose à l’annuaire payant. Certains annuaires exigent des liens de retour, c’est-à-dire que pour qu’un site apparaisse dans l’annuaire, il faut que sur le site le webmaster place également un lien pointant vers l’annuaire (on appelle cela un échange de liens), et d’autres qui ne demandent pas de contrepartie. On distingue aussi l’annuaire généraliste et l’annuaire de site internet thématique, qui n’accepte que des sites relatifs à son thème de prédilection (la cuisine, le sport, les boutiques en ligne…).

En ce qui concerne notre Annuaire référencement offrant de vrais backlinks gratuits, il s’agit d’un outil gratuit, ne réclamant pas de lien de retour, et généraliste. Y inscrire un site, c’est participer à son développement sur la toile en toute simplicité. Il y a certes quelques règles à respecter, mais au final le jeu en vaut la chandelle quand on souhaite mettre en avant un site internet.

Catégorie thématique de l'annuaire : Annuaire Référencement naturel

Un commentaire

  1. Optimiser sa campagne d'inscription dans les annuaires

    Possédant un annuaire depuis peu sur ce site (eh oui, tout change), je vois passer pas mal de soumissions, plus ou moins pertinentes, et qui m'ont donné l'idée de faire un petit article résumant quelques astuces afin d'optimiser au mieux son temps lors d'une inscription manuelle à plusieurs annuaires. 

    Avançons donc dans l'ordre avec la première étape à mettre en place lors d'une inscription dans les annuaires de recherche: le titre, la description et les mots-clés que vous utiliserez.  Cela semble bête, mais quand je vois certaines soumissions, je me demande même si la personne qui a fait l'inscription a bien lue ce qu'elle a mis...si si..:)

    Ainsi, pensez bien à votre titre et pose-vous les questions suivantes: à quoi sert le titre lors de l'inscription dans l'annuaire? Va-t-il être vu par des milliers d'internautes? Eh bien non!! Pensez avant tout "référencement " et n'oubliez pas que le titre de votre site servira comme ancre de lien. Autant donc utiliser un mot-clé sur lequel vous désirez avoir des positions sur les moteurs de recherche (j'utilise par exemple souvent pour ma part le titre "Marketing Internet" pour les inscriptions dans les annuaires de ce site et cela commence à fonctionner :ici ).

    Idem pour la description qui doit être rédigée avec soins et mots-clés! Très peu d'internautes liront votre description (à part le webmaster de l'annuaire qui valide votre site), donc pensez à rédiger vos descriptions en ayant toujours deux ou trois mots-clés importants pour vous sous les yeux!
    Enfin, pour maximiser votre temps, SELECTIONNEZ vos annuaires, et de deux façons:

    1. Oubliez les annuaires demandant un lien en retour obligatoire... C'est plutôt mal vu en ce moment par Google, et de nombreux annuaires changent d'ailleurs de politique (cf Webrankinfo) en ne demande plus de lien retour. De plus, si vous n'avez pas décidé de faire un lien retour sur un annuaire qui en demande et que vous soumettez votre site, vous avez perdu quoiqu'il arrive 5 minutes puisque vous ne serez pas accepté...
    2. Oubliez également les annuaires thématiques si votre site ne rentre pas dans le domaine concerné. Remarque bête, je l'avoue, mais nécessaire aux vues de certaines soumissions dans mon annuaire thématique. Regardez donc bien le secteur de l'annuaire que vous avez choisi, car sinon, vous risquez de perdre de nouveau 5 minutes (et 5 min + 5 min + 5 min....)
    Et pour le reste armez-vous de patience, et d'organisation en sélectionnant bien vos annuaires, ou en soumettant votre site au gré de votre navigation sur le web, lorsque vous en dégotez un sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 2 =