Devenir une entreprise plurifranchisée ou multifranchisée

Les termes « pluri » et « multi » font souvent l’objet d’une confusion dans le jargon de la franchise. En effet, entre une entreprise plurifranchisée et une entreprise multifranchisée, il existe bel et bien plusieurs différences.

Monter une entreprise en franchise

Une entreprise plurifranchisée désigne une société qui a contracté une franchise avec différentes maisons mère, tandis qu’une entreprise multifranchisée a contracté plusieurs franchises avec une seule et même maison mère.

Dans le cas d’une entreprise plurifranchisée, l’enjeu est de développer plusieurs secteurs d’activités. Il est question de devenir franchisé auprès de maisons mère qui exercent des activités différentes, mais surtout non concurrentes. En général, un contrat de franchise stipule que le franchisé se consacre exclusivement à l’exercice des activités du franchiseur. Il se peut également que cette obligation d’exclusivité ne soit pas mentionnée. Le plus souvent, une entreprise devient plurifranchisée en vue d’exercer des activités complémentaires, surtout dans le cas de secteurs saisonniers. Le manque à gagner d’une activité sera donc complété par une autre qui sera, à ce moment-là, plus florissante.

Quant à l’entreprise multifranchisée, il s’agit de créer une chaîne d’enseignes franchisées ou de multiplier ses points de vente pour un même franchiseur. Cependant, la multifranchise reste un des contrats les plus prisés, tant au niveau de la réduction des coûts du droit d’entrée, qu’au niveau de la connaissance de l’enseigne. En ce qui concerne la plurifranchise, l’entreprise plurifranchisée devra s’acquitter d’un droit d’entrée à chaque fois qu’elle signe avec un nouveau franchiseur.

Dans les deux cas, l’expérience en tant que franchisé reste un avantage certain puisque le concept reste le même. Seules les formes de la franchise diffèrent.

Monter une entreprise en franchise : Quelques étapes

Vous espérez créer votre société et également vous intégrer dans une enseigne de la franchise ? Vous ne savez pas de quelle manière ouvrir une activité commerciale ?

Point Franchises, le portail de la franchise dispose de nombreux enseignes et/ou marques qui souhaitent se développer et qui seraient en mesure de concorder à vos recherches pour ouvrir votre activité. Vous êtes en mesure également de suivre sur cette paire de portails : Trouver une Franchise, Franchise à vendre.

Pour commencer vous aurez à comprendre l’encadrement juridique du réseau dans lequel vous envisagez de vous engager.

Ensuite il faut situer le secteur qui correspond le mieux à votre secteur - immobilier, auto moto bateau, courtage en travaux, etc. Il sera nécessaire de plus sélectionner le montant de votre apport personnel, le total de votre financement global ainsi que le bénéfice désirée.

Dans une 3ème étape vous serez capables de déclencher votre prospection et demander des informations auprès de nombreuses franchises. Vous déclencherez cette étape après avoir procédé au choix du contrat, du domaine d’activité, de l’apport personnel, de l’investissement et aussi du chiffre d’affaires, de la quantité de réseaux à contacter et à analyser.

Dans une « dernière » étape vous vous rapprocherez des réseaux de franchise sélectionnés. Vous leur indiquerez vos besoins et surtout détaillerez votre parcours. N’attendez pas à affirmer que vous voulez instaurer votre entreprise dans leur réseau en mentionnant les raisons soigneusement. Émettez des questions au franchiseur afin d’obtenir un maximum d’informations relatifs à le réseau de franchise. Vous emporterez une documentation complète, ainsi qu’un DIP (Document d’Informations Précontractuelles) qui vous donneront la possibilité d’effectuer votre tri et de déterminer le réseau avec lequel vous créerez votre entreprise.

Backlinks Gratuits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × cinq =

Next Post

Comment faire des profits sur internet

ven Sep 27 , 2019
Si internet est pour certain un lieu de pur divertissement, de quête d’information, d’accès à des contenus, et des services à distance, certains tentent, et à juste titre, de transformer leur expérience et ce temps de navigation en source de profit.Pour se faire deux options s’offrent aux internautes: la finance […]
comment gagner de l'argent sur le Net