Pourquoi les annuaires sont-ils importants pour le référencement

Soumettre son site aux annuaires, phase cruciale pour votre référencement

Optimisations mises en place, il convient d’augmenter la popularité de votre site en créant des liens entrants vers celui-ci pour améliorer encore son référencement dans les moteurs de recherche. Diggs, communiqués de presse, marketing viral… de nombreuses techniques existent cependant nous aborderons ci-dessous uniquement la méthode du référencement manuel, à savoir l’inscription dans les annuaires. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les réels avantages d’une telle démarche pour le trafic et le référencement ? Réponses.

Dans les annuaires, votre site sera évalué par des personnes physiques (documentalistes), à l'inverse des moteurs de recherche qui eux, indexent votre site de façon automatisée. Lorsque vous soumettez votre site, son référencement peut-être réfusé. En revanche, si celle-ci est validée, elle sera classée suivant une catégorie, puis par ordre alphabétique. Ce qui signifie que pour maximiser vos chances d'être accepté, il faut soumettre son site dans la thématique la plus appropriée. Par ailleurs, l'annuaire dispose d'une fiche descriptive pour chacun des sites référencés. Celle-ci reprend, le titre, une brève description, l'URL de votre site et la catégorie dans laquelle vous vous positionnez.

Côté avantages, bien que les annuaires apportent un trafic assez faible, ils présentent un certain nombre de points positifs :

- les liens conçus vers votre site sont durables, puisque leur structure est plus stable dans le temps,
- les annuaires fournissent aux visiteurs des liens ciblés qui facilitent leur recherche d'informations et qui vous permettent de capter un trafic qualifié,
- les annuaires sont un moyen simple de créer de nombreux liens directs vers votre site améliorant ainsi son référencement dans les moteurs de recherche,
- vous bénéficiez d'un lien émanant d'un site à haut PageRank (l'annuaire) et donc d’une meilleure popularité,
- vous gagnez en pertinence en inscrivant votre site aux annuaires spécialisés relatifs à votre domaine, en relation avec votre région, etc…

La soumission manuelle de votre site auprès des annuaires reste cependant un travail de longue haleine. Il existe des dizaines d'offres automatisées sur le web mais celles-ci n'ont aucun intérêt pour votre référencement. Les liens doivent se faire petit à petit, en vue d'obtenir un maximum de résultats. De la même façon, procédez aux inscriptions uniquement dans les annuaires proposant des liens en dur pris en compte par les robots des moteurs pour votre référencement.