La duplication de contenu peut pénaliser un site

La duplication de contenu au détriment de votre référencement

Le "Duplicate Content", encore appelé duplication de contenu peut sévèrement pénaliser votre référencement. Cette perte de positionnement dans les résultats de recherche arrive généralement lorsque :

- une ou plusieurs de vos pages web sont très proches,
- une de vos pages web est identique ou très proche d’une page d’un autre site.

Les moteurs de recherche qui souhaitent diversifier au maximum leurs résultats de recherche « éliminent" les doublons, susceptibles d'encombrer leur base de données. Pour ce faire, ils comparent tout d'abord, une page web nouvellement trouvée, à leur index de référencement déjà existant. Lorsqu'ils détectent trop de similitudes entre celles-ci (pas nécessairement identiques à 100%), ils décident alors d'ignorer le contenu de la page qualifiée de « Duplicate Content ». Cependant, les pages retirées des résultats de recherche ne sont pas pour autant désindexées. Si vous souhaitez les retrouver, vous pouvez relancer votre recherche en incluant les pages ignorées. Cette expression figure généralement à la fin des résultats.

Il arrive parfois, que le véritable auteur de l'article soit sanctionné au détriment du "copieur". Effectivement, Google, par exemple, ne semble par tenir compte de l'ancienneté des pages ou des liens qu'une page peut avoir vers une autre. De même, Google semble privilégier les pages possédant un fort taux de popularité. Pour éviter toutes actions qui pourraient porter préjudice à votre référencement, évitez d'autoriser une personne à recopier vos articles, même si en contrepartie elle indique la mention "source de l'article", "auteur", etc. Effectivement, les moteurs de recherche risqueraient de ne pas discerner l'auteur de l'emprunteur !

Notre annuaire de référencement vous aide dans la progression de la visibilité de votre site sur les outils de recherche. Grâce à une stratégie de backlinks sur mesure votre site gagnera en popularité.