Agriculture biologique en Aquitaine

Notre site est dédié spécialement aux producteurs bio d'Aquitaine, aux agriculteurs de la région qui s’intéresse à l'agriculture biologique ou en voie de conversion bio.
Notre objectif est de contribuer au développement de l’agriculture biologique, fournir les informations nécessaires : techniques, économiques, administratives, réglementaires (...), afin d’accompagner les agriculteurs bio aquitains dans leur démarche et pour sécuriser le passage en bio des producteurs conventionnels.
À travers notre site, nous visons également à promouvoir l'agriculture bio en Aquitaine qui est, non seulement bénéfique pour l'environnement, mais surtout pour la biodiversité et la santé humaine.

Le bio, c’est quoi ?

L’agriculture biologique est une méthode de production basée sur des pratiques agricoles respectueuses des équilibres écologiques. Ce mode de production exclue toute forme de produit chimique de synthèse issus d'une transformation chimique. Ce dernier qui est utilisé notamment par l’agriculture industrielle.
L’agriculture biologique favorise surtout le respect de l’environnement, le recyclage des matières premières naturelles.
Ce concept nécessite alors la mise en application de certaines normes rigoureuses.

Quels sont les principes de bases de l'agriculture bio ?

-La principale exigence de l'agriculture bio est de veiller à l'équilibre environnemental ; c'est-à-dire la préservation des sols, des ressources naturelles, de l’environnement et au maintien des agriculteurs.
-C'est une production exempte de produits chimiques de synthèse et d’OGM.
-Le respect de l'équilibre entre terre et la santé de l'homme
-Altérer les cultures pour permettre au sol de régénérer
-Diversifier les cultures et varier les espèces.

Qu'en est-il aux normes ?

Pour pouvoir revendiquer un produit "bio", il faut respecter un cahier des charges très rigoureuses.
Celui-ci est défini en Europe par un règlement européen datant de 2007. Des contrôles peuvent être effectués pour vérifier que les exploitations concernées répondent bien à ces exigences.

Alors, le bio vous intéresse ? Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus.