Quelle stratégie marketing pour un petit business en 2021 ?

stratégie marketing pour 2021

Les petites entreprises sont obligées d’élaborer des stratégies de marketing uniques et efficientes si elles veulent faire face à leurs concurrents, voire les devancer. Bien que les méthodes conventionnelles de commercialisation d’un produit ou d’un service soient toujours pertinentes, essayez de les utiliser avec de nouvelles stratégies pour être plus performants.

Faites des recherches sur vos clients cibles. Après tout, l’un des principaux objectifs de vos plans de marketing est de séduire vos clients potentiels et de les fidéliser. Renseignez-vous sur les antécédents éducatifs, sociaux et financiers de vos clients afin de les atteindre plus facilement. Plus important encore, vous devez savoir précisément où vos consommateurs potentiels se trouvent en ligne. Vous ciblerez ces canaux sociaux spécialement pour faire connaître votre entreprise au public cible notamment grâce au référencement local ou au retargeting. Cette stratégie marketing petit business sera d’une grande utilité.

Avoir un site web

Avoir un site web vous permet d’avoir un moyen de prospection permanent qui peut être visité à n’importe quel moment et par n’importe qui. En réalité, le principal atout du numérique est qu’il fait chuter les barrières liées au temps et à l’espace. Un étranger qui souhaite effectuer une visite dans votre localité pourra visiter votre site afin de connaître vos locaux, les services que vous proposez et ainsi prévoir venir chez vous une fois le voyage effectué. Ainsi, vous aurez l’opportunité d’être connu par le monde entier sans vous ruiner. Le décalage horaire ne sera plus une obstruction du fait que votre site sera accessible 24h/24. 

Un site vous permet d’actualiser vos informations à chaque fois et de pouvoir suivre les services proposés au client. Il permet d’effectuer des commandes en ligne des livraisons à domicile. Tout est fait en un clic. Dans ce contexte de la pandémie du coronavirus, la digitalisation des entreprises est plus qu’une nécessité. Un site web permet également de mener à bien les services après-vente et de relation client. Il s’agit de suivre le service de livraison, de leur permettre de donner leurs avis dans la gestion des commandes, de recevoir les réclamations et d’être réactif.

Utiliser Google My Business

L’un des outils de marketing les plus puissants pour votre petite entreprise est Google My Business. L’inscription de votre entreprise bénéficie d’une promotion sur GMB. Pour les entreprises qui ciblent les marchés locaux, cette plateforme est un puissant moyen de marketing. Essayez donc de faire figurer votre petite entreprise dans les premières listes. Si votre équipe de marketing parvient à faire figurer votre entreprise dans les trois premières listes, vous obtiendrez forcément un trafic énorme, qui peut vous apporter un gros chiffre d’affaires sans dépenser beaucoup en publicité. Google My Business est la plateforme qui combine tous les autres outils de marketing de Google tels que Google+. Google Analytics, Google Reviews, Google Insights et le profil Google Maps. GMB est un moyen efficace de faire en sorte que vos clients potentiels remarquent plus souvent votre petite entreprise. De plus, vous n’avez pas besoin de travailler dur pour obtenir un meilleur classement dans vos listes GMB. Il vous suffit d’optimiser votre profil. Il s’agit là d’une bonne stratégie marketing petit business.

Utilisez le référencement naturel

Vous devez créer un contenu pertinent qui présente vos valeurs commerciales et ce que vous apportez à la résolution des problèmes des usagers avec vos produits ou services. Ensuite, propagez le contenu par le biais d’un large éventail de canaux en ligne. Cette méthode de marketing de contenu est une tactique éprouvée pour attirer le trafic vers votre entreprise à partir de sources variées. Toutefois, vous devez faire preuve d’une certaine patience, car les résultats prendront du temps à se concrétiser. Le référencement naturel doit être votre stratégie pour une croissance durable des visiteurs et des clients de votre entreprise sur le long terme. Néanmoins, veillez à produire un contenu de qualité sur des sujets pertinents. Vous devez également optimiser le contenu pour le référencement et les lecteurs. Outre le contenu écrit, accordez une attention particulière aux vidéos, aux cours en ligne, aux podcasts, à l’infographie et à de nombreuses autres formes de contenu.

Utilisez le retargeting sur Facebook

La publicité sur Facebook est une autre stratégie efficace dont votre petite entreprise peut grandement bénéficier. Pour les petits entrepreneurs, Facebook est une plateforme peu coûteuse qui permet d’atteindre pratiquement n’importe quel public. Le retargeting ou reciblage publicitaire est devenu une technique de marketing incontournable pour toutes les entreprises détenant une stratégie de marketing digital. En effet, il a état constaté d’après les statistiques, que seuls 2 visiteurs sur 100 vont jusqu’à l’achat dès leur première visite sur un site web. C’est un chiffre qui pourrait sembler alarmant et décourageant si on ne connaît pas la marche du monde des affaires. Le retargeting s’occupe des 98 autres personnes restantes.  C’est une technique qui permet d’orienter sa publicité à des personnes qui ont déjà manifesté leur intérêt pour votre offre à travers un autre canal. Vous aurez remarqué que si vous visitez un site qui vend des chaussures pour femme par exemple, vous allez vous retrouver avec beaucoup de publicités de boutiques de chaussures à travers vos différents réseaux. Ce n’est pas de l’espionnage ou de la surveillance mais juste un retargeting.

Utiliser les médias sociaux

Une grande partie de vos clients cibles se trouvent sur différents canaux sociaux. La majorité de votre audience cible utilise les médias sociaux pour l’assistance à la clientèle. Votre petite entreprise doit être présente sur toutes les grandes plateformes sociales comme Twitter et Facebook. Veillez à consacrer plus de ressources à la croissance de votre audience sur les médias sociaux. De nombreux professionnels du marketing consacrent beaucoup de temps et de ressources pour renforcer leur présence sur les médias sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + six =