Invention des machines de froid

Origines de la climatisation

L’augmentation rapide de la température de l’atmosphère est aujourd’hui une cause de préoccupation majeure. L’invention des machines de froid afin d’augmenter le confort des personnes dans les bureaux, les maisons, les voitures ou dans les lieux publics, est devenue une priorité. En raison de l’augmentation rapide de la demande pour ces appareils de production d’air frais et en raison de l’avancement technologique, la climatisation a été inventée.

Ce sont des appareils à usage domestique ou commercial qui règlent la température de l’air à l’intérieur d’un bâtiment, en utilisant les fonctions d’un cycle frigorifique simple de manière à produire de l’air frais et rafraîchissant. Le principe de la climatisation peut être retracé à partir de l’Égypte ancienne où on pouvait trouver des roseaux accrochés sur les fenêtres et de l’eau qui en dégoulinait. L’évaporation de cette eau produisait un effet de refroidissement dû au soufflage d’air de la fenêtre. Ce processus bien que rudimentaire avait un petit défaut, il rendait l’intérieur du bâtiment un peu trop humide.

Principe de la réfrigération

Aujourd’hui, la climatisation fonctionne sur la base d’un simple principe de la réfrigération. Les appareils de climatisation sont dotés d’un cycle de réfrigération fait à usage de pompes à chaleur qui transfère la chaleur provenant d’une source avec une plus température élevée vers une autre moins élevée à l’aide d’un ventilateur. L’air chaud est absorbé hors des bâtiments et l’air frais envoyé dans la direction opposée. Ils sont équipés de régulateurs de température et le degré de chaleur ou de froid peut être régulé à volonté selon le climat extérieur. La majorité des appareils de climatisation fonctionne à l’électricité.

Les climatiseurs ont connu un succès très rapide. On peut les trouver facilement sur le marché et les installer dans des immeubles, des bureaux, les maisons, les supermarchés, dans les voitures et sont également utilisés dans le système de refroidissement de plusieurs appareils électroniques et de refroidissement industriel, presque sur toutes les machines qui produisent énormément de chaleur. On y trouve des systèmes centraux ou il s’agit d’installer en une seule unité centrale et de distribuer l’air frais à travers les conduits d’aération installés dans tout le bâtiment. Ce système est plus efficace pour les grands bâtiments ou l’installation des appareils individuels serait très coûteuse et difficile d’entretien. Des systèmes individuels sont utilisés plus dans des maisons et consistent à installer des appareils individuels dans chaque pièce.

Le marché de fabrication des climatiseurs

Le marché de fabrication des climatiseurs, bien que vaste, est assez concurrentiel. De nouveaux appareils sont fabriqués au quotidien, incorporant de nouvelles technologies, plus facile d’utilisation. Chaque compagnie essaie de ronger la part de marché de son concurrent. Ce marché a connu un grand succès au cours de ces dernières années et la demande pour ces produits demeure très élevée, en particulier dans les régions tropicales où les températures sont très élevées.

Pendant la période des grandes canicules, de l’avis de tous la climatisation a largement contribué à réduire le fléau. Fabriqués en quantités importantes et mis à la disposition des usagers à travers un réseau de distribution à l’échelle locale, les populations de Québec n’ont pas hésité à s’en procurer. L’installation de ces appareils à cette période précise a largement contribué à réduire les effets de la chaleur tels que la transpiration excessive qui peut conduire à une déshydratation de l’organisme.

De plus, le refroidissement rapide des machines industrielles est possible grâce à cette grande invention. Grâce à cette invention aussi, les ouvriers qui travaillent dans les mines et autres tunnels peuvent recevoir de l’air frais dans leurs installations sans ruiner leurs employeurs.

Les progrès technologiques réalisés dans le cadre de la fabrication des climatiseurs sont bien perçus tant au niveau des ménages que celui de l’industrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − 7 =