Acheter un commerce c’est acquérir l’ensemble des biens corporels et incorporels d’une entreprise afin d’exploiter son activité. L’acquéreur ne reprend ni les créances, ni les dettes du cédant, sauf si le contrat de vente le prévoit. Découvrez ici les étapes à suivre pour acheter un commerce.
Table of Contents
Choisissez un commerce
Pour acheter un commerce, il faut dans un premier temps se renseigner sur les offres disponibles. Consultez les sites d’annonces de fonds de commerce pour avoir une idée des commerces mis en vente. Pour gagner du temps, consultez les fonds de commerce proposés dans votre ville ou votre département. Si vous habitez Caen, tapez par exemple la requête « commerce à vendre à Caen » dans la barre de recherche du site d’annonces ou directement depuis votre moteur de recherche préféré. Vous pouvez également vous rendre à la Chambre de Commerce et d’Industrie de votre localité ou consulter les journaux. Bref, ne négligez aucune piste.
Contactez le vendeur
Si une offre retient votre attention, contactez immédiatement le vendeur. Demandez à ce dernier de vous fournir des renseignements complémentaires sur son offre. Si l’offre concorde avec votre projet d’entreprise, organisez un rendez-vous avec le vendeur. C’est l’occasion de poser toutes les questions qui vous permettront de prendre une décision.
Évaluez le commerce
Réalisez un diagnostic du commerce pour connaître les points forts et les points faibles de l’entreprise. Le vendeur a l’obligation de vous fournir les informations sur le chiffre d’affaires, les charges, les clients, le bilan des 2 dernières années, etc. Toutes ces informations permettent de s’assurer de la fiabilité du commerce.
Contactez des experts
Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour juger de la fiabilité des documents que le vendeur a mis à votre disposition, soumettez-les à un expert-comptable et à un notaire. Ces experts possèdent les outils nécessaires pour évaluer le fonds de commerce en question. Ensuite, il vous faudra signer le contrat de cession de fonds de commerce.
Les démarches administratives
Après avoir rédigé les statuts de votre nouvelle entreprise, rendez-vous au centre des impôts de la ville où vous avez acheté le commerce pour enregistrer vos statuts et la cession du fonds de commerce. Ensuite, vous devez faire une publication dans le journal des entreprises afin de signaler que vous êtes le nouveau propriétaire.