Les étapes pour acheter un commerce

Acheter un commerce c’est acquérir l’ensemble des biens corporels et incorporels d’une entreprise afin d’exploiter son activité. L’acquéreur ne reprend ni les créances, ni les dettes du cédant, sauf si le contrat de vente le prévoit. Découvrez ici les étapes à suivre pour acheter un commerce.

Choisissez un commerce

Pour acheter un commerce, il faut dans un premier temps se renseigner sur les offres disponibles. Consultez les sites d’annonces de fonds de commerce pour avoir une idée des commerces mis en vente. Pour gagner du temps, consultez les fonds de commerce proposés dans votre ville ou votre département. Si vous habitez Caen, tapez par exemple la requête « commerce à vendre à Caen » dans la barre de recherche du site d’annonces ou directement depuis votre moteur de recherche préféré. Vous pouvez également vous rendre à la Chambre de Commerce et d’Industrie de votre localité ou consulter les journaux. Bref, ne négligez aucune piste.

Contactez le vendeur

Si une offre retient votre attention, contactez immédiatement le vendeur. Demandez à ce dernier de vous fournir des renseignements complémentaires sur son offre. Si l’offre concorde avec votre projet d’entreprise, organisez un rendez-vous avec le vendeur. C’est l’occasion de poser toutes les questions qui vous permettront de prendre une décision.

Évaluez le commerce

Réalisez un diagnostic du commerce pour connaître les points forts et les points faibles de l’entreprise. Le vendeur a l’obligation de vous fournir les informations sur le chiffre d’affaires, les charges, les clients, le bilan des 2 dernières années, etc. Toutes ces informations permettent de s’assurer de la fiabilité du commerce.

Contactez des experts

Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour juger de la fiabilité des documents que le vendeur a mis à votre disposition, soumettez-les à un expert-comptable et à un notaire. Ces experts possèdent les outils nécessaires pour évaluer le fonds de commerce en question. Ensuite, il vous faudra signer le contrat de cession de fonds de commerce.

Les démarches administratives

Après avoir rédigé les statuts de votre nouvelle entreprise, rendez-vous au centre des impôts de la ville où vous avez acheté le commerce pour enregistrer vos statuts et la cession du fonds de commerce. Ensuite, vous devez faire une publication dans le journal des entreprises afin de signaler que vous êtes le nouveau propriétaire.

Backlinks Gratuits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + dix =

Next Post

Quelle guitare choisir pour démarrer ?

mar Oct 29 , 2019
Choisir sa première guitare pour débuter n’est pas si compliqué. Ce choix est lié naturellement à ses finances mais aussi à ce que l’on aimerait jouer. Lorsque l’on débute, un instrument d’une centaine d’euros est largement suffisant. Dans ce cas, même si vos préférences musicales vous amènent ailleurs, je vous […]
Quelle guitare choisir pour démarrer